Quelles sont les obligations pour les bureaux mezzanine ERP ?

bureaux mezzanine ERP

Les établissements recevant du public (ERP) sont des bâtiments dans lesquels des personnes extérieures sont admises, que l'accès soit payant ou gratuit, ouvert à tous ou restreint.
Une entreprise qui ne reçoit jamais de public, mais seulement du personnel, n'entre pas dans la définition des ERP. Il existe une liste des bâtiments considérés comme ERP.

Le classement des établissements recevant du public

Les ERP sont classés en catégories qui définissent les exigences réglementaires applicables en fonction des risques (types d'autorisation de travaux, règles de sécurité…).

Exemple : Les administrations, banques et bureaux (sauf si la clientèle n’est jamais reçue dans les locaux) sont des ERP de type W de 5ème catégorie.

Quelles sont les obligations propres aux bureaux mezzanine ERP ?

Leur installation doit impérativement s’effectuer dans le respect des règles et de la législation ERP. Les contraintes à respecter sont les suivantes :

  • Charge des mezzanines minimale à 500 kg/m²
  • Les planchers et structure doivent être coupe-feu
  • Le désenfumage: Selon la surface et la hauteur de plafond, il faut prévoir des ouvertures permettant aux fumées de s'échapper en cas d'incendie.
  • Escaliers et garde-corps : Les escaliers doivent être suffisamment larges pour permettre une évacuation d’urgence. L’ensemble de l’équipement doit être conçu selon les normes NF P01-012 (garde-corps) et NF P06-001 (charges d'exploitation des bâtiments)
  • Allées de circulation : Elles doivent permettre le passage d’un nombre d'individus proportionnel à la capacité d'accueil du local.
  • Emplacement de la mezzanine : Elle doit se situer à proximité des sorties de secours en cas d’incendie ou d’évènement nécessitant une évacuation rapide.
  • Accès PMR(Personne à Mobilité Réduite) : Souvent demandé dans le cas de nouvelles installations.

Ce qu’il faut retenir !
Pour augmenter vos surfaces de travail, l’installation d’une mezzanine de bureaux est une solution rapide et moins chère que la construction d’un nouveau bâtiment.
Puisqu’il est possible d’y recevoir du public, il convient de vous conformer aux exigences de la catégorie ERP à laquelle vous êtes rattaché. Par expérience et pour finaliser votre projet, nous vous conseillons de faire appel à un bureau de contrôle pour vous accompagner dans la réalisation de vos bureaux mezzanine ERP.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire