La mezzanine industrielle, appelée aussi plateforme ou mezzanine métallique est une manière rapide et économique pour optimiser votre surface disponible. On vous cite souvent une multitude de types de plateformes : mezzanine sur poteaux, la plateforme de bureaux, mezzanine ERP, sur rayonnages métalliques, etc. …
Comment choisir sa mezzanine industrielle ?
Et si on vous simplifiait la vie en vous disant qu’il existe seulement deux types de structures car finalement, en fonction de vos projets, vous vous orienterez vers l’une ou l’autre de ces deux grandes familles de plateformes.
La mezzanine sur poteaux
Sa structure :
Elle repose sur des poteaux métalliques extrêmement résistants fixés au sol. Ils prennent peu de place et laissent donc beaucoup d’espace disponible. La dimension des poteaux est généralement standard, mais leur hauteur ainsi que leur espacement varient en fonction de vos besoins (surcharge au m2) et des possibilités/contraintes du bâtiment (portes, accès, circulation, …).
La mezzanine sur poteaux est personnalisable grâce à de nombreuses options : nature du sol, escaliers, paliers, revêtement, garde-corps, éléments de sécurité, monte-charge, … Toutes ces options permettent la modularité et surtout de construire une plateforme qui s’adaptera à toutes vos exigences.
Les usages :
Cette structure polyvalente permet d’agrandir une surface de travail, que ce soit une zone de stockage, un espace commercial ou des bureaux. C’est grâce à ce type de mezzanine que vous pourrez :
- Créer des bureaux pour votre personnel,
- Accueillir du public (salle de sport, surface de vente, ERP, …).
La mezzanine sur rayonnage
Sa structure :
Dans le cas de la mezzanine sur rayonnage (appelée aussi « rayonnage à étages »), ce sont les étagères qui servent de supports à la mezzanine, en faisant supporter le plancher de l’étage par des solives fixées sur ces mêmes rayonnages pour réaliser un niveau supérieur.
L’espace sous la mezzanine est réservé le plus souvent aux allées de rayonnage pour le picking tandis que la surface au sol est récupérée au-dessus pour du stockage … mais l’inverse est possible.
Les usages :
La mezzanine sur rayonnage répond à des besoins sensiblement différents de la mezzanine sur poteaux. Elle s’adresse aux professionnels de la logistique et de la préparation de commande qui ont besoin de surface supplémentaire.
Ce type de plateforme industrielle peut faire l’objet d’une extension, sous la forme d’un deuxième étage qui vient se superposer au premier. Il est ainsi possible d’installer une mezzanine de 3 niveaux de rayonnage, en comptant celui du sol.