Le traitement de l’air est un ensemble de procédés qui permet d’obtenir un air purifié et assaini. Pour la mezzanine industrielle avec bureaux comme dans tous autres types de bureaux, ce traitement est réglementé.
Pour tous les locaux fermés où se trouvent des employés, le Code du travail (article R4222-1) prévoit le renouvellement de l’air :
- Pour maintenir un état de pureté de l’atmosphère propre à préserver la santé du personnel
- Pour éviter les élévations exagérées de température, les odeurs désagréables et les condensations
Le traitement de l’air d’une mezzanine industrielle avec bureaux où il n’est pas ou peu pratiqué de travail physique
L’aération de ces bureaux où la pollution est liée à la seule présence humaine, doit être assurée :
- Soit par ventilation mécanique (VMC), avec un débit minimal d’air neuf à introduire par occupant de 25 m3 / heure.
- Soit par ventilation naturelle permanente, autorisée lorsque le volume par occupant est égal ou supérieur à 15 m3. Ces locaux doivent comporter des fenêtres ou des portes accessibles donnant directement sur l’extérieur.
Cas particulier des vestiaires et des espaces sanitaires
Ces locaux à usage spécifique sont très fréquemment installés près des bureaux. Ce sont des espaces clos et souvent sans ouverture vers l’extérieur. La règle est d’y installer systématiquement une VMC.
Ventilation des bureaux climatisés
Dans la majorité des bureaux climatisés, le renouvellement de l’air se fait par une prise d’air neuf à l’extérieur.
Si ce n’est pas le cas, l’air « altéré » est filtré avant d’être réinsufflé dans les bureaux, ce qui limite la possibilité de transport de microgouttelettes.
Ce qu’il faut retenir !
Dans les locaux sur mezzanine (espaces de travail, vestiaires et sanitaires), le choix du type de ventilation et du système de traitement de l’air est primordial.
Une fois installés, il est important de vérifier leur bon fonctionnement car un filtre saturé risque de diffuser soit des polluants accumulés, soit des agents pathogènes indésirables…