Plateforme mezzanine bureau : pensez à l’équipement électrique et au câblage réseau !

Eclairage d'une plateforme mezzanine bureau

L’équipement électrique et le câblage réseau des bureaux sont essentiels à l’efficacité d’une équipe et au confort individuel des personnes qui la composent. Les bureaux sur mezzanine peuvent être tout aussi bien équipés que les bureaux en dur.

Le courant fort

Il sert à transporter l’énergie électrique qui va être utilisée par l’ensemble des appareils équipés d’un cordon électrique.
Sur une plateforme mezzanine bureau, le courant fort alimente plusieurs postes :

  • L’éclairage, indispensable dans un entrepôt où la lumière naturelle est souvent faible voire nulle s’il n’y a pas de fenêtres. Un bon éclairage garantit un confort visuel essentiel au travail de chacun.
  • Le chauffage et la climatisation apportent un confort thermique très appréciable surtout lorsque le niveau d’isolation de l’entrepôt dépend des matériaux qui le composent et des saisons.
    Le courant fort alimente les radiateurs fixés au mur et les solutions réversibles installées au plafond.

Le courant faible

Il sert à transporter de l’information, également nommée signal électrique. Il alimente par exemple, le réseau informatique, la téléphonie, les interphones, les alarmes ou les objets connectés. Tous ces éléments transmettent des données et non de la puissance.
Comme dans tous les bureaux, le courant faible est indispensable pour l’informatique, sans lequel il n’est pas possible de travailler aujourd’hui. Dans les bureaux sur mezzanine, il est donc obligatoire de prévoir le passage des câbles et les prises réseau.

Cas des appareils alimentés par les deux courants forts et faibles sur une plateforme mezzanine bureau

Certains appareils ont besoin du courant fort et du courant faible pour fonctionner.

  • Les ordinateurs utilisent le courant fort pour faire fonctionner leur carte mère, le processeur, la carte graphique, l’écran…, mais ils utilisent le courant faible pour se connecter sur Internet.
  • Les objets connectés comme la box Internet.

Ce qu’il faut retenir !
Le courant fort (norme NF C 15-100) et le courant faible sont indispensables dans tous les types de bureaux, mais ils doivent absolument être isolés l’un par rapport à l’autre et posséder des gaines dédiées. Techniquement, les goulottes doivent être équipées d’un séparateur entre les câbles.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire