Si les avantages de la mezzanine industrielle sont bien connus, saviez-vous que la première question à se poser avant de construire une mezzanine industrielle n’est pas pourquoi mais Pour quoi faire ?
Quelle est la raison d’être de votre future mezzanine industrielle ?
Le saviez-vous ? Il existe plusieurs types de mezzanines et l’utilisation que vous allez en faire sera déterminante pour les choix techniques que vous devrez faire, tant au niveau du type de structure que de tous les éléments à mettre en place.
Les deux grandes familles sont :
- La plateforme sur rayonnage
Elle est certainement moins connue, mais la plateforme de stockage peut multiplier l’espace de travail en s’appuyant sur des rayonnages existant au lieu de poteaux de structure. Que ce soit pour stocker des pneus, des petits outillages, de longs matériaux ou des gros cartons, il est possible d’adapter les rayonnages et la plateforme aux différents besoins.
Cette dernière, robuste et facile à monter, reste conforme à différentes normes indispensables à la sécurité de tous et de tout.
- La mezzanine sur poteaux
Aussi bien adaptée à la logistique, qu’à l’industrie, en passant pas les salles de sport ou les surfaces de vente, la plateforme de stockage peut être aménagée selon vos besoins.
La plateforme bénéficie d’une structure autoporteuse grâce à ses poteaux en tube sans perforations. Ils sont dotés de platines en métal soudées à la base, offrant une meilleure répartition de la charge. Les larges espaces entre les poteaux de nos mezzanines permettent de circuler aisément en-dessous et autour aussi bien par les opérateurs que par les véhicules.
L’aménagement de bureaux peut également être prévu grâce à l’emploi de cloisons situées en dessous et/ou au-dessus de la plate-forme.
Faites-vous conseiller !
En effet, penser qu’il existe une mezzanine universelle est un leurre qui peut coûter fort cher car toute erreur sur la structure et tout changement a posteriori peut s’avérer très coûteux.
Dès le démarrage de votre projet, nous vous conseillons vivement de vous faire accompagner par un professionnel qui vous aidera à bien exprimer vos besoins et définir un cahier des charges qui vous permettra de conduire votre projet de mezzanine industrielle à terme et sans mauvaises surprises.