Projet mezzanine industrielle ou projet de construction ?

projet mezzanine industrielle vs conctruction

Vous avez un besoin de surface supplémentaire ?
Dans la vie d’une entreprise, il est souvent nécessaire d’adapter la surface des locaux pour faire face à une variation de l’activité de production, de stockage ou même d’activité tertiaire car les besoins des services administratifs peuvent eux-aussi varier.

Plusieurs solutions répondent à la problématique de l’extension des surfaces en interne :

  • Construire, agrandir un bâtiment en dur ou en modulaire
  • Mettre en place une mezzanine dans un bâtiment existant

Identifier la contrainte de la hauteur facilitera votre réflexion !

Avant d’envisager la question de la compétitivité entre les deux solutions en termes de prix, de délais, de mise en œuvre, ... vous pouvez simplement répondre à la première question principale, celle de la hauteur disponible !

  • Ai-je assez de hauteur disponible pour mon projet mezzanine industrielle ?

Aussi basique que cela puisse paraître, l’opportunité de mener un projet mezzanine industrielle commence par la disponibilité de la hauteur de votre bâtiment. Certains de nos prospects, convaincus par les avantages de la mezzanine oublient cette question préliminaire essentielle.

  • Quelle est la hauteur minimum d’un bâtiment pour mener mon projet de mezzanine ?

Contrairement aux mezzanines à usage personnel (lit mezzanine, mezzanine de garage pour stockage), des personnes seront amenées à y travailler.  Nous allons donc raisonner en plancher exploitable conformément au code du travail et respecter les hauteurs minimales.
Ainsi, vous pourrez décider de construire une mezzanine industrielle  si votre bâtiment fait une hauteur minimum de 4.50 mètres.

Les atouts de la mezzanine industrielle par rapport à la construction

Une fois la question de hauteur résolue, vous apprécierez tous les avantages de la mezzanine vs construction notamment au niveau des démarches administratives.
En cas d’extension d’un local existant, il faudra déposer une demande de permis de construire au préalable alors que la mezzanine industrielle sera considérée comme un aménagement intérieur et aucune demande d’autorisation préalable ne sera nécessaire pour l’aménagement de locaux si l’usage final du local ou du bâtiment ne change pas.

La mezzanine offrira des avantages  supplémentaires :

  • Prix
  • Indépendance du bâtiment : pourra être déménagée, revendue, …
  • Uniquement du montage : rapide et sans travaux
  • Extensible
  • Aménageable avec des bureaux d’une qualité équivalente aux bureaux du bâtiment principal

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire